Expérience professionnelle en matière d’études commandées et expertises de M. Berriane

1973 – 1975    Co-responsable de l’Atlas National des Potentialités Touristiques – 40 planches avec notices, (Inédit). (Maroc-Développement pour le compte du Ministère du Tourisme).

1980    Etat de l’environnement au sein de la médina de Tiznit. (Maroc-Développement-Maroc-Setec pour le compte du Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire). Rapports : Habitat, Patrimoine culturel, Synthèse (en collaboration)

1980    Etat de l’environnement au sein de la médina d’Essaouira – (Maroc-Développement- Maroc-Setec pour le compte du Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire). Rapports : Habitat, Patrimoine culturel, Synthèse (en collaboration)

1981-1984      Direction technique et scientifique de l’Atlas des Ressources Naturelles – Coordination technique et scientifique de la rédaction, du dessin, de l´impression et de l’édition de 28 cartes en couleurs avec notices et rédaction des planches. (Maroc-Développement pour le compte de la Direction de l’Aménagement du Territoire)

1988    Etude d’aménagement d’une station thermale (C.I.D pour le compte du Ministère du Tourisme)

1989    Etudes préliminaires pour l’aménagement de la Baie des Palmiers, Agadir (pour le compte de la Société Palm Bay et du C.I.H)

1991    Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT). Consultant national pour la première phase, au poste d’Aménagiste du Développement Touristique (1991). Rédaction du rapport sectoriel “Tourisme”. Pour le compte de la Direction de l’Aménagement du Territoire et du P.N.U.D

1992    Etude sur les migrations des Marocains vers les pays de l´Union Européenne. (GERA – Faculté des Lettres pour le compte de la Délégation de la Commission des Communautés Européennes au Maroc).

1993    Plan d´Aménagement du Grand Nador – Consultant pour le rapport Economie Urbaine (pour le compte du Ministère de l´Intérieur – Province de Nador)

1994 –1995     Stratégie d´Aménagement Touristique – Missions : Tourisme intérieur et littoral et l’établissement de l‘Atlas cartographique (URBAPLAN-GLION-IIHEM, pour le compte du Ministère du Tourisme).

1995    Tourisme/Culture/Développement : le cas du Maroc- (expertise pour le compte de l´UNESCO dans le cadre de la décennie mondiale de la culture).

1995-96          Schéma Directeur d´Aménagement et d´Urbanisme, et Schéma Directeur d´Aménagement du Littoral d´Asilah – Rapport tourisme (pour le compte de la Direction de l´Urbanisme).

1997    Etude d´évaluation des problèmes et potentialités et d´élaboration d´un profil de pauvreté de la commune rurale des SHOUL (pour le compte de l´Association du Bou Regreg et du PNUD)

1997    Etude d´un plan de développement du tourisme rural dans les provinces du Nord (SECA – pour le compte de la Caisse française de développement et du Ministère du Tourisme)

1998    Tourisme/Culture/Développement dans le Monde Arabe – pilotage d´une étude inter arabe sur le modèle de celle réalisée pour le Maroc et rédaction du rapport de synthèse (pour le compte de l´UNESCO dans le cadre de la décennie mondiale de la culture)

1998    Evaluation de l’impact du tourisme sur l’environnement urbain, cas d’Agadir. Centre for Environment and Development For Arab Region and Europe, CEDARE, Le Caire.

2001 – 2002 Etude du tourisme intérieur (THR pour le compte du Département du Tourisme)

2001-2003 Élaboration de la stratégie de développement du tourisme en zone rurale et étude de faisabilité d’un projet pilote d’écotourisme dans les provinces du Nord (Chefchaouen et Al Hoceïma) (OMT-PNUD-Département du Tourisme), poste de consultant principal tourisme rural.

2002    Mise en place de l’Observatoire du Tourisme au Maroc (Département du Tourisme-EDESA), chef de projet

2002    Expertise pour le Plan Bleu sur « Tourisme et développement durable en Méditerranée »

2002    Consultant de l’UNESCO pour le projet « Stratégie pour un développement durable du tourisme au Sahara »

2008    Consultant auprès du Plan Bleu (PNUE et PAM) pour la rédaction de l’étude nationale « Promouvoir un tourisme durable au Maroc : suivi de la stratégie méditerranéenne pour le Développement Durable »

2009    Rapporteur des travaux de la cinquième réunion du Groupe de Travail International sur le Développement du Tourisme Durable, Marrakech

2009-2010    Consultant auprès du Plan Bleu (PNUE et PAM) pour l’élaboration du Profil de durabilité de quelques destinations touristiques méditerranéennes

2009-2010      Etude de faisabilité pour le transfert du modèle mexicain pour la mobilisation de l’épargne de l’émigration 3×1 au Maroc (GIZ).

2016    Etude d’évaluation des Facultés polydisciplinaire, pour le compte de l’Instance Nationale de l’Evaluation du Conseil Supérieur de l’Enseignement

2017    Valorisation de la recherche sur les migrations au Maroc. Pour le compte du projet SHARAKA de l’Union Européenne


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.